Lors de la préparation de l’édition 2020, nous avions le choix : soit tout annuler en raison de la pandémie, soit maintenir l’édition 2020 et mettre à profit cette période troublée pour explorer de nouveaux horizons, tisser de nouveaux liens et mettre sur pied de nouvelles formes de productions, de diffusions et d’échanges… En somme : questionner l’Avenir de cet art.

Deux oeuvres étaient au programme : Roméo et Juliette & Hamlet.

Roméo et Juliette : les stagiaires ont abordé les personnages de l’oeuvre à travers des extraits de la pièce de Shakespeare, dans une traduction de Jean-Michel Déprats, et des opéras s’y rapportant : I Capuleti e i Montecchi de Bellini, Roméo et Juliette de Gounod et West Side Story de Berstein.

En ce qui concerne Hamlet, les personnages d’Ophélie et Hamlet ont été travaillés par un regard croisé entre la pièce de Shakespeare et l’Opéra du même nom d’Ambroise Thomas.

I Capuleti e i Montecchi

Vincenzo Bellini

Roméo et Juliette

Charles Gounod

West Side Story

Leonard Bernstein

Hamlet

William Shakespeare

Les Rencontres Lyriques investissent les quartiers de Genève et ramènent l'Opéra au sein des milieux populaires

Dans le cadre de la démarche des Rencontres Lyriques de Genève, l’édition 2020 s’est rendue dans les quartiers genevois afin de tisser des liens avec la population. Ces rencontres, au cours desquelles les académiciens ont interprété des extraits des oeuvres travaillées lors du stage, étaient accessibles à tous, gratuits et ont mis également en valeur l’environnement local.

Le 21 août 2020 à 18h à l’écoquartier de la Jonction.
Le 22 août 2020 à 18h aux bains des Pâquis de Genève.

Les Rencontres Lyriques de Genève 2020