L'édition 2021 se déroulera du 02 au 15 août 2021

Il est essentiel de poursuivre le travail engagé depuis plusieurs années : l’interactivité entre les textes, la musique et le jeu.

Lors des Rencontres Lyriques de Genève 2016, nous avions fait un formidable pari : choisir, parmi les oeuvres du grand Shakespeare ayant inspiré les compositeurs, des scènes marquantes, et de travailler chacune de ces scènes, théâtralement (le texte et le jeu), puis « lyriquement » (le chant et la théâtralité vocale).

Ce pari a largement été gagné ! La performance de nos jeunes interprètes fut impressionnante. Elle nous a convaincus que nous disposions là d’un riche et inépuisable matériau dramaturgique : Que reste-t-il des fables et des personnages créés par Shakespeare dans les opéras qu’ils ont inspirés ?

Comment l’art lyrique s’est-il emparé du lyrisme puissant de ses textes ? Comment la parole du grand poète dramatique a-t-elle donné naissance à des dramaturgies musicales si diverses ?

Ainsi, avec les chanteuses et chanteurs de l’édition 2021, nous explorerons à nouveau, dans la liberté, le désordre même, mais toujours de manière concrète et scénique, des scènes inspirées par le grand dramaturge élisabéthain.

Le recrutement des artistes se fera tant par le choix de personnalités artistiques que par le désir affiché de ces mêmes artistes à remettre l’ouvrage sur le métier lors du stage proposé.

En fonction de possibilité de distribution, les oeuvres focus des Rencontres Lyriques de Genève 2021 seront :

Falstaff

Giuseppe Verdi

Der Sturm

Frank Martin

The Tempest

Henry Purcell

Otello

Giuseppe Verdi

Suite au succès rencontré lors des concerts dans les quartiers de Genève pendant l’édition 2020, l’objectif est également de proposer 4 concerts gratuits afin de permettre la rencontre de l’ensemble des Genevois avec l’Art Lyrique.

Quel avenir pour l'opéra et les jeunes chanteurs ?

Enfin, les Rencontres Lyriques de Genève proposent la tenue de réunion de préparation à des ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’ART LYRIQUE avec l’Organisation de tables rondes et débats sur des thèmes touchant l’exercice artistique même (la scène, le chant, le jeu..) ainsi que des thèmes de politique culturelle :

  • L’Opéra et les enjeux locaux, nationaux et internationaux : pour un développement durable. Comment l’opéra peut résister et s’adapter aux grandes problématiques politiques auxquelles sont confronteés nos sociétés.
  • L’opéra entre héritage et devenir : Quelle place pour les nouvelles générations d’interprètes ?
  • L’Opéra dès demain : l’avenir de la création. Entre art muséal et soif de création, qu’est-ce que l’opéra, en tant qu’oeuvre d’art au XXIème siècle ?

Fonctionnement de l'académie

Journée type aux Rencontres Lyriques de Genève :

9h > 10h

Training corporel

10h30 > 12h

Dramaturgie
ou Table ronde

13h30 > 17h

Ateliers (interprétation scénique)

18h

Concerts

Les Rencontres Lyriques de Genève 2021