Pierre-André Gamba

Directeur / Metteur en scène

Metteur en scène de théâtre et d’opéra, comédien, auteur, librettiste et pédagogue, Pierre-André Gamba a fait ses études au Conservatoire de Genève.
Comme comédien, il a, à ce jour, participé à une cinquantaine de spectacles en Suisse, France, Belgique et Allemagne sous la direction des plus grands metteurs en scène européens.
C’est en 1988 qu’il débute les mises en scène, et de Jean Racine à Michel Deutsch, il aborde tous les styles de théâtre. En 1993 la rencontre avec le chef d’orchestre Giogio Bernasconi sera déterminante; ils développeront une fructueuse collaboration.
Aujourd’hui, pour ce qui concerne l’opéra, Pierre-André Gamba a mis en scène des oeuvres allant de Claudio Monteverdi à Luciano Berio. En 2001, il crée, à Genève, l’Atelier Opéra « Gioco Vocale » ; atelier pour jeunes chanteurs lyriques.
En 2002, il reçoit, avec le compositeur Nicolas Bolens, le 1er prix d’un prestigieux concours d’écriture pour l’opéra « La vigie ». Comme librettiste, il a, à ce jour, écrit 4 opéras, qui ont tous été mis en scène.
De 2007 à 2016, il enseigne l’art du jeu et de la scène, aux jeunes chanteurs de la HEM de Genève, et est régulièrement appelé pour des masterclass, dans divers pays d’Europe.

Pierre-André Gamba - Directeur / Metteur en scène

Alain Louafi

Chorégraphe

Après ses études à l’École normale où il reçoit un diplôme d’enseignement du français, Alain Louafi a étudié à Mudra, l’école de Maurice Béjart, où il a reçu une formation de danse, de théâtre, de chant et de Yoga.
Depuis il a complété sa formation par des séminaires sur la danse (africaine, butoh), le théâtre (Pologne, Japon), les arts martiaux et le yoga.
Il a été l’interprète soliste de nombreux spectacles de Maurice Béjart, Micha van Hoeck, de Caroline Carlson et de Jean- Paul Franssens. Il a aussi participé à plusieurs films dont EXAMINATION of THURSDAY from LIGHT (WDR, 1990).
Il participe à la création musicale contemporaine avec Georges Octors (Voix, Gestes, Silences – 1976), Pierre Henry (Futuristie – 1977) et Karlheinz Stockhausen (Inori – depuis 1974, Licht – depuis 1980).
Il s’est produit sur la scène internationale : à Milan, à Paris, à Londres, à Bruxelles, à Avignon, au Festival de Recklinghausen et à Lyon, etc.
Depuis 1973, il a mis en scène ou réalisé les chorégraphies de nombreux spectacles. Il a également participé à la création de nombreux spectacles comme collaborateur ou chorégraphe.
Il a enseigné l’expression corporelle et le jeu théâtral à des acteurs, à des danseurs et à des chanteurs à Mudra (Bruxelles, Dakar), à l’Insas (Bruxelles), au Studio Herman Terlinck (Antwerpen), à la Vlaamse Danse Academie (Brugge), au D.N.A d’Amsterdam, à Gioco Vocale de Genève. De 1992 à 1997 il est professeur principal de jeu théâtral à Rudra, l’Ecole de Maurice Béjart à Lausanne. Il a enseigné au Conservatoire de Lausanne de 1993 à 2003, à l’Ecole de théâtre de Martigny de 1998 à 2006 et il enseigne au Conservatoire de Genève depuis 2005.
Il a donné et donne régulièrement des stages ou des masterclass en Europe.

Diego Mingolla

Chef de chant

Pianiste, accompagnateur et chambriste, Diego Mingolla est diplomé en piano, avec les plus hautes distinctions du Conservatoire « G. Verdi » de Turin, sous la direction des maitres E. Occelli et M. Gachet où il obtient parallèlement une bourse d’études. Il est également diplômé de l’école supérieure des pianistes accompagnateurs (Académie « H. Wolf ») et à la DAMS de Turin (Drammaturgie musicale) avec les félicitations du jury.
En 2007, il obtient le Prix du public lors du 6ème concours européen pour jeunes musiciens au sein du festival international « Road movie » dédié aux films muets accompagnés par de la musique live.
Diego Mingolla est régulièrement invité lors de festivals et saisons de concerts dans le monde entier (Stresa, Torino, Napoli, Roma, Milano, Venezia, Salzbourg, Londres, Paris, Geneve, Bilbao, Séoul, Buenos Aires, Cordoue, Montevideo, Santiago du Chili, Cité du Mexico, Bombay et Almaty) aussi bien pour ses qualités de soliste, chambriste ou encore de chef d’orchestre. Il est également accompagnateur titulaire et assistant pédagogique à l’occasion de plusieurs académies comme l’Accademia « L. Perosi » , Les Rencontres Lyriques de Genève ou encore l’Akademie Neistemme de Luxembourg (project Sequenda).
On notera sa participation à la dernière édition du Festival « Violoncelles en folies » organisé par Fernando Lima de Albuquerque où il se produit aux côtés de grands artistes du monde musical tels que Didier Poskin, Emmanuelle Bertrand et Genevieve Teulieres-Sommer.
Il a participé à plusieurs workshop avec Mirella Freni, Fiorenza Cossotto, Rockwell Blake, Jennifer Larmore, Lucio Gallo, Alessandro Corbelli, Barbara Frittoli, Raul Jimenez et Kiri Te Kanawa. Il est régulièrement sollicité pour le festival « Bruniqueloff » et pour les « Offenbachiades Briançonnes » sous la baguette de Jean Christoph Keck et l’Orchestre de Chambre de les Hautes-Alpes.
En tant que compositeur, il a réalisé les musiques de nombreux spectacles de théâtre. Il a notamment collaboré avec le studio du maître Ugo Nespolo pour qui il réalise les bandes originales de ses films et avec qui il a conçu le son d’ambiance du métro automatique de Turin.

Diego Mingolla - Chef de chant
Anne-Louise Bourion - Cheffe de chant

Anne-Louise Bourion

Cheffe de chant

En juillet 2019, Anne-Louise Bourion est lauréate du concours international de direction de l’Opéra de Baugé, au cours duquel elle obtient le premier prix ainsi que le prix de l’orchestre. En septembre 2019, elle atteint les quarts de finale au Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Durant le mois de février 2020, elle a été cheffe assistante du GürzenichOrchester de Cologne auprès de son directeur musical François-Xavier Roth, lors d’une tournée de concerts novateurs à l’occasion de l’année Beethoven.
Anne-Louise a commencé par étudier le piano, puis le hautbois, dès l’âge de 3 ans. Après une licence d’accompagnement au CNSMD de Lyon (D.Selig), elle obtient un master de direction de chant au CNSMD de Paris en juin 2018 (E.Guiomar).
Elle est actuellement chef de chant à l’Opéra de Limoges pour le projet Operakids.
En 2013, elle s’initie à la direction d’orchestre au Conservatoire de Lille dans la classe de Jean-Sébastien Béreau et y étudie pendant deux ans, tout en étant cheffe de choeur assistante du Cantrel de Lyon et cheffe assistante de l’Orchestre INSAUniversités de Lyon.
Elle est régulièrement appelée à être cheffe de chant et cheffe assistante pour des productions d’opéra et d’opérettes dans des festivals de la région lyonnaise, et cheffe assistante ponctuelle de l’Orchestre de Chambre Pelléas, dirigé par Benjamin Levy. Elle se perfectionne auprès de Claire Levacher, Colin Metters, Alim Shakh, Jean-François Verdier et bénéficie actuellement des conseils avisés de Roberto Benzi.

L'équipe artistique